Decouverte du Mexique

Association « Espoir Chiapas »

Association Espoir Chiapas

Je vous invite à découvrir cette remarquable association
décidée à œuvrer pour le développement durable au Mexique

Espoir Chiapas est une association loi 1901.
Elle a pour objectif d'aider les communautés indiennes du Chiapas (Mexique)

Alors que l'actualités ne mentionnent plus guère les problèmes que connaissent encore des millions d'Indiens du Mexique et particulièrement dans le sud au Chiapas, de nombreuses associations à but humanitaire agissent sur place et depuis de nombreux pays dont la France, fournissant une aide précieuse à des populations indigènes oubliées de tous. Existant souvent avec peu de moyens, elles ouvrent la voie vers un avenir plus prometteur. Je vous invite à découvrir l'une des ces associations qui résume à elle seule l'importance de ses intiatives qui réussissent grâce à la conviction et l'engagement de quelqu'uns, eux aussi tombés amoureux du Mexique et des Mexicains.

« LES CONTES REBELLES »

Espoir Chiapas a participé au beau projet :

« LES CONTES REBELLES »

Une sélection de contes écrits par le sous-commandant Marcos traduits en français
et lus par des artistes aussi connus que Manu Chao, Les Ogres de Barback, Tamérantong, Daniel Pennac, etc.

Pour soutenir les communautés en luttes,
commandez ce livre CD illustré en téléchargeant le bulletin de commande sur le site internet http://espoirchiapas.blogspot.fr
ou en nous contactant sur espoirchiapasfrance@gmail.com

15€ + frais de port L'intégralité du prix d'achat sera reversée aux communautés en résistance du Chiapas.

MERCI POUR VOTRE SOUTIEN AUX COMMUNAUTÉS !

L'association Espoir Chiapas soutient les projets et la lutte politique et sociale des populations du Chiapas (Sud du Mexique).

Participer, S'informer, Faire un don :

http://espoirchiapas.blogspot.fr

Il faut dire que peu de personnes s'intéresse à cette région peu connue destouristes et desinvestisseurs étrangers... Pourtant, l'actualité y est dramatique...

Par exemple, voici le communiqué posté le 20 mai 2014 :

INFOS CHIAPAS URGENTE

Extrait du communiqué consultable ici : http://espoirchiapas.blogspot.mx/2014/05/appel-la-manifestation-et-petition-de.html


 « Le 2 mai 2014, des groupes paramilitaires ont attaqué le caracol de La Realidad, siège du Conseil de bon gouvernement zapatiste de la région. Le bilan de cette attaque se solde par la destruction d'une clinique et d'une école autonome, par plusieurs blessés par balle dans une lâche embuscade et l'assassinat de Galeano, instituteur à La Realidad. Nous lançons un appel aux associations, collectifs, individus, à signer et à faire signer cette lettre collective de solidarité. »

Envoyez vos signatures à : chiapas@solidaires.org

Le Chiapas est l'état le plus riche en ressources naturelles et paradoxalement sa population est la plus pauvre du Mexique.

4 principes associatifs

  1. RESPECTER les projets des communautés et participer sans imposer notre vision.
  2. MINIMISER les dépenses administratives pour garantir aux donateurs que 98% d'un don finance de manière directe un projet sur place.
  3. ORGANISER l'association de manière horizontale pour que chacun puisse apporter ses connaissances, son expérience ou son savoir faire à sa hauteur.
  4. REFUSER toute subvention publique ou privée afin de conserver une totale indépendance et le libre choix de nos actions.
Photos de l'Association Espoir Chiapas

Photo 1 - Femmes Tzotzil de la communauté d'Actéal
Photo 2 - Pharmacie de la maison de sante de Nuevo Yibeljoj
Photo 3 - Distribution de matériel scolaire dans l'école primaire de la communauté El Castano (Côte Pacifique)

Nos objectifs

INFOS ASSOC' et CHIAPAS

- SANTÉ : Tous les ans, l'association soutient une dizaine d'ateliers de formation de promoteurs de santé de 20 tzotzils de la Société Civile Las Abejas. Nous soutenons aussi 6 campagnes de vaccination des enfants de 40 communautés. Enfin 5 micros cliniques ont été construites cette année, pour que les promoteurs les plus formés puissent commencer à donner leurs premières consultations. Des pharmacies autonomes et dorénavant autofinancées ont également été lancées.

- COOPÉRATIVE DE MIEL : Depuis l'an dernier, Espoir Chiapas soutient la construction et le lancement d'une coopérative de miel, essentielle à l'autonomie économique des Abejas. Elle permet aussi au producteur de gagner 35% de plus.

- MAÏS : Depuis 2013 un projet d'achat vente de maïs a été mis en place. Les communautés ont ainsi accès à un maïs de qualité, local, à bas coût. L'an dernier ce sont près de 200 tonnes de maïs qui ont été distribuées.

- DEFENSE ET RESPECT DES DROITS DE L'HOMME : Si l'an dernier la libération d'Alberto Patishtan a été une fête, la situation au Chiapas continue de se dégrader. C'est pourquoi nous formons des Brigades d'observation des Droits de l'Homme durant toute l'année et dénonçons tant qu'il nous reste de la voix et de la force les exactions commises au Chiapas, comme le déplacement forcé de 100 indigènes de la colonia Puebla, et l'assassinat de Juan Vazquez Guzman leader du mouvement de Bachajon, ou plus récemment l'assassinat de Galeano, instituteur, la destruction de la clinique et de l'école autonome de sa communauté, La Realidad et les blessures d'une douzaine d'autres zapatistes.

- MIGRATION : Nous essayons avec nos faibles moyens de continuer à les soutenir via le réseau d'auberge d'accueil déjà existant, à Arriaga, Comitan, Palenque et Tenosique, et à travers l'émergence du mouvement mesoaméricain des migrants que nous soutenons.

- INFORMATION ET RÉSEAU : Nous diffusons l'information du Chiapas via notre blog et cherchons a faire connaitre le mouvement zapatiste et des communautés en lutte. Nous tentons de construire des ponts entre la réflexion qui découle de la lutte au Chiapas et celle des mouvements de luttes autonome en France et en Europe.

- ZAPATISME : Nous soutenons également les projets autonomes Zapatistes

Enfin, nous vous invitons, si vous voyagez au Chiapas et êtes désireux d'apprendre l'espagnol de rejoindre le Centre d'Etude de Langues Mayas Rebelles et Autonomes Zapatistes.

 

« LES CONTES REBELLES »

Contactez nous :

Association Espoir Chiapas

Solène : 06 08 63 35 66
5, rue des gradins
93100 Montreuil

Site internet : http://espoirchiapas.blogspot.fr
Email : espoirchiapasfrance@gmail.com

Voyages Solidaires !

Vous partez au Mexique ?
Profitez-en pour en faire un voyage utile d'une manière simple
grâce aux voyages solidaires proposés par l'association Espoir Chiapas !

Emportez avec vous un paquet solidaire à déposer à San Cristobal de Las Casas ou Arriaga! Vous pouvez organiser une récolte autour de vous (famille, collègues, amis) ou rassembler ce qui ne vous sert plus chez vous.

Un geste simple, utile et humain !

APPEL AUX DONS

Espoir Chiapas reverse 100% de vos dons directement aux communautés (hors frais bancaires et de transfert).

Pourquoi donner ?


> Financer l'aire de santé : ses différents projets (plantes, vaccination, formation des promoteurs).

Les promoteurs de santé sont des bénévoles qui décident de se former pour répondre aux besoins de leurs communautés. Les autochtones du Chiapas, en plus de vivre dans la pauvreté et dans un climat de répression politique intense, subissent énormément de discrimination. Les cliniques et les hôpitaux refusent la plupart du temps de les accueillir. De cette manière, les promoteurs de santé représentent le seul accès aux soins pour des milliers de personnes.

Depuis plusieurs années, Espoir Chiapas favorise les efforts de construction d'autonomie des Abejas en envoyant 2000€ par an pour le financement de l'aire de santé. Néanmoins, les fonds réservés aux différents projets de santé s'épuisent. Nous ouvrons donc une nouvelle campagne de récolte de fonds pour venir en aide à ces communautés dont la force et la persévérance sont reconnues par tous.

Comment donner ?

Tout vos dons sont indispensables et sont les bienvenus !


Pour participer, il vous suffit d'envoyer votre soutien :

> Par Chèque à l'ordre de ESPOIR CHIAPAS à retourner à : Espoir Chiapas chez Elodie Ducasse - 5, rue des gradins, 93100 Montreuil


> Par PayPal

N'hésitez pas nous contacter sur espoirchiapasfrance@gmail.com

et suivre toutes les actualités sur notre blog.

Toute contribution est importante !

JUSTICIA, LIBERTAD Y DIGNIDAD!

L'association Espoir Chiapas : le pari de la solidarité

Le Chiapas, peuplé de 3 millions d'habitants dont 2 millions d'indigènes, d'indiens et de métis est l'état le plus pauvre du Mexique malgré toutes ses richesses naturelles (pétrole, café, gaz...). Près des 2/3 des logements n'ont pas accès à l'eau ou à l'électricité. Depuis la guerre civile de 1994, de nombreux habitants de cette région engagés ou non dans la lutte se sont retrouvés parqués dans des réserves ou ont dû se replier dans les forêts.

L'association Espoir Chiapas créée en 2003 et régie par la loi 1901 cherche à aider les communautés du Chiapas à s'autogérer en les soutenant dans leurs propres projets de développement durable.

Cette année, c'est au projet d'écotourisme d'une communauté de pêcheurs du sud ouest (à coté de Mapastepec) qu'elle a décidé d'apporter son aide. Ce projet leur permettra d'obtenir une source de revenu plus fiable et plus régulière sur le long terme. D'autre part, l'écotourisme s'inscrit dans un programme de développement durable et de protection de l'environnement. La communauté vit en effet aux abords d'une mangrove dont la richesse naturelle attire de nombreux chercheurs et biologistes. Ceux-ci pourront, grâce aux structures qui vont être construites, étudier l'environnement dans le respect de son développement naturel.

De plus, Espoir Chiapas compte acheminer une aide médicale aux communautés proches de San Cristobal de Las Casas. En effet depuis le désengagement de la Croix Rouge dans la région, la situation sanitaire devient critique. Avec environ un médecin pour 2300 personnes, de nombreuses maladies bénignes ne peuvent être soignées. Elles peuvent être mortelles notamment pour les nourrissons ou les personnes âgées plus fragiles. Un matériel médical de base peut aider à contrer infections et maladies.

Mais cette O.N.G. ne s'arrête pas là. Considérant que l'accès à l'eau potable est un droit fondamental pour chaque humain, elle compte financer des projets d'assainissements des eaux dans différentes communautés. En effet, la plupart d'entre elles ne disposent d'eau potable que quelques mois par an. La pollution des eaux due aux déchets rejetés dans la mangrove par les grandes villes entraîne maladies et infections intestinales.

Enfin, Espoir Chiapas mène une campagne de sensibilisation sur les problèmes liés au Chiapas. Malgré une situation catastrophique pour la survie de beaucoup de communautés, la médiatisation sur cette région est quasi-inexistante. Pourtant on observe des manques importants dans les domaines de la santé, l'éducation, le niveau de vie. Considérant que tout peuple à droit à sa dignité, l'association s'efforce de communiquer sur ces problèmes et faire découvrir cette région oubliée, au travers d'expositions photographiques, manifestations informatives, concerts...

Afin d'atteindre ses objectifs l'association cherche des soutiens de toutes parts. Vous allez voyager au Mexique ? pourquoi ne pas faire don de produits achetés sur place. Vous avez des contacts pour organiser des expositions photographiques, des concerts ou autres, vous travaillez dans une entreprise sensible à la cause, vous voulez simplement faire un don ou adhérer ?

N'hésitez pas à les contacter ou à visiter leur site Internet.

Espoir Espoir Chiapas continue son action avec les communautés grâce à votre soutien et vos dons !

Merci !

Pour en savoir plus sur :

« La question du Chiapas »

Pour en savoir plus sur l'histoire et les cultures indiennes et précolombiennes :

« Le Peuplement de l'Amérique »

« L'histoire du Mexique »

« Les Olmèques »

« La culture de Teotihuacán »

« Les Chichimèques »

« Les Mixtèques »

« Les Toltèques »

« Les Totonaques »

« Les Zapotèques »

« Les Aztèques »