Histoire du Mexique

« L'histoire véridique de la conquête de la Nouvelle-Espagne"

Sur FRANCE CULTURE
à partir du 29 Mai 2004

 

Hernan Cortes et Moctezuma

 

Qui ne connaît pas la fabuleuse histoire des conquistadores, commandés par le fameux Hernán Cortès, qui en 1520 prirent la ville de Mexico malgré leur infériorité numérique, renversant la civilisation des Aztèques ? Cette histoire a été consignée par le chroniqueur Bernal Díaz del Castillo, témoin oculaire de cette extraordinaire aventure.

Le récit de cette épopée, traduit par Dominique Aubier, spécialiste de Don Quichotte, a été adaptée sous la forme d'une série radiophonique par Dominique Blumenstihl. Une série de 380 minutes, en 15 épisodes, qui sera diffusée sur France Culture. Il s'agit d'une plongée au cœur du 16ième siècle, et de la rencontre - du choc - de deux civilisations. Cette épopée conte l'avancée inexorable des conquistadores face à la théocratie aztèque dont le dieu Quetzalcóatl annonçait, selon la légende, la venue par l'Est du dieu à la peau blanche. Bruitages, musiques, nous sommes en plein dans l'action en compagnie de Cortès, Montezuma, Bernal Díaz, Doña Marina... Une épopée dans laquelle sont insérés des poèmes mexicains...

Le feuilleton radiophonique, mis en onde par un orfèvre du genre, Jacques Taroni, présente également des extraits du texte original espagnol, ainsi que des poèmes mexicains, issus du Codex Mendoza, apportant un indispensable contrepoint. La série, richement dotée d'illustrations sonores, de bruitages, et de chants de l'époque constitue une véritable pièce d'anthologie. Avec dans le rôle principal, Armando Uribe, l'ancien ambassadeur du président Allende, qui s'est totalement identifié au conquistadore pour interpréter le rôle du chroniqueur. Un chef d'œuvre radiophonique à ne pas manquer.

La série a été diffusée dans le cadre des programmes de nuit de France-Culture, à partir du samedi 29 mai 2004, tous les jours à 2 heures du matin.

Désormais disponible sur un site dédié : http://dbr-radio.com/crbst_16.html



Hernán Cortès (1485-1547)

« Nous autres, Espagnols, souffrons d'un mal que seul l'or peut guérir. »

Hernán Cortès

Hernán Cortès débarque au Yucatán le 19 février 1519 avec 600 hommes, quelques canons, 13 mousquets et 16 chevaux... Il a pour mission de prendre possession de tous les territoires qu'il traversera. Après quelques escarmouches où il fait quelques prisonniers indiens, il reprend la mer et longe les côtes du Mexique jusqu'à Veracruz. Il met ses navires hors d'usage pour s'interdire à lui et à ses hommes tout retour possible vers l'Espagne. Devant lui, un empire de 10 millions d'Indiens : les Aztèques et leurs vassaux. Mais la chance est de son côté. Il arrive au bon moment : une comètes est apparue dans le ciel et les présages néfastes se multiplient. L'empereur aztèque Moctézuma s'inquiète. Il est immédiatement informé de l'arrivée de la troupe. Tenochtitlán (l'actuelle Mexico), la capitale où il réside, est en ébullition. Serait-ce le retour du Dieu Quetzalcóatl ? Les prophéties racontent que son retour précédera de peu la fin du cycle du « 5ème Soleil », la fin du monde. Moctézuma envoie des émissaires chargés de cadeaux qui doivent accueillir et ramener ces inconnus à Tenochtitlán. Il seront accueillis comme des Dieux...

 

L'Empereur Moctézuma observant la comète de 1518

L'Empereur Moctézuma observant la comète de 1518

« Ils avaient de tout temps planifié les événements à suivre, prévu la future histoire.
Dans les nuages de la théocratie, ils avaient consulté les oracles, interprétés fumées et comètes ;
ils s'étaient mis à rêver pour trouver dans leurs songes la clef de l'énigme des nouveaux arrivants,
et nous étions leur rêve. »

Pino Cacucci

 

Pour en savoir plus sur le contenu de cette émission :

Lire l'analyse de Dominique Aubier, spécialiste de la période de la Conquête
et traductrice de l'ouvrage de Bernal Díaz del Castillo :

L'Histoire véridique de la Conquête de la Nouvelle - Espagne
Historia verdadera de la Conquista de la Nueva España - La Conquête du Mexique

Désormais disponible sur un site dédié : http://dbr-radio.com/crbst_16.html

Accédez à son site de l'auteure : www.dominique-aubier.com

Pour en savoir plus sur sur la Conquête et les Indiens du Nouveau Monde :

« Hernán Cortès »

« La Conquête du Mexique »

« Les Aztèques »

« Les Indiens du Nouveau Monde »

« Histoire du Mexique avant la Conquête »